Les structures intercommunales

  • SMGCO (Syndicat Mixte de Gestion du Canal d'Orléans et de ses annexes)

    buy 50 facebook followers
    Le Syndicat Mixte de Gestion du Canal d’Orléans (SMGCO) a vu le jour en 1978. Il est composé du Conseil Général du Loiret et des 20 communes riveraines du Canal.
    Le Comité Syndical est l'organe décisionnaire, il est constitué d’un représentant par commune adhérente (20) et de 6 Conseillers Départementaux.
    Les activités du Syndicat Mixte sont essentiellement tournées vers l’entretien du Canal, mais d’autres actions sont menées dans les domaines suivants :
    - Gestion et entretien du patrimoine
    - Tâches administratives
    - Tourisme et activités liées
    - Réhabilitation du Canal d'Orléans à la navigation de plaisance.

    jeff seid La commune de Combleux est représentée par Jean-Louis SENOTIER (délégué titulaire) et Christian MASSON (délégué suppléant).

    buy page likes on facebook Le site officiel du syndicat

  • SIVOM scolaire

    ct fletcher movie
    Syndicat intercommunal (Boigny s/ Bionne, Bou, Chécy, Combleux, Donnery, Mardié, Marigny les Usages, St Jean de Braye) assure la gestion des équipements sportifs des collèges Pierre de Coubertin et Saint Exupéry de Saint Jean de Braye et Pierre Mendès France de Chécy, fréquentés par les jeunes du canton.

    La commune de Combleux est représentée par Marie-Claire Masson et Danièle Coutant (déléguées titulaires).

  • SIGMA (Syndicat Intercommunal de Gestion du Multi Accueil) de Chécy


    SIGMA : Syndicat intercommunal de gestion du multi-accueil

    Ce conseil syndical gère la structure intercommunale (Chécy – Combleux) qui regroupe en un même lieu, l’accueil régulier (anciennement crèche) et l’accueil occasionnel (anciennement halte-garderie) des enfants de 2 mois à 4 ans du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30.
    Pour en savoir plus :  cliquez ici

    « LE HÉRON CENDRÉ »

    34 rue de la Herpinière 45430 CHECY
    Tél : 02 38 86 86 86

    La commune de Combleux est représentée par Marie-Claire Masson (déléguée titulaire) et Claudine Boisseau (déléguée suppléante).

  • SIGEA (Syndicat Intercommunal de Gestion de l'Espace Aquatique) de Chécy

    Le SIGEA supervise la gestion de l'espace aquatique de Chécy, appelé l'Aquacienne. 

    La société Vert marine assure la gestion du centre, situé 2 rue du Tercier de Vignes à Checy - 02 38 55 49 90

    Le site www.vert-marine.com/aquacienne-checy-45 vous donnera tous les renseignements utiles.

    La commune de Combleux est représentée par Sylvain Alizon (délégué titulaire) et Danièle Coutant (déléguée suppléante).

  • SIBCCA Syndicat Intercommunal de la Bionne, du Cens, de la Crenolle et de ses Affluents


    Le syndicat de la Bionne a été mis en place le 12 mai 1966, ce qui explique sans nul doute l’absence totale dans ses statuts de toute référence à la qualité de l’eau et encore moins à la qualité des milieux naturels. Les statuts sont des statuts d’un syndicat exclusivement préoccupé par l’écoulement des eaux, la réalisation de travaux d’hydraulique, l’assainissement et le drainage des terres agricoles, l’irrigation etc …

    Cette gestion a bien évidemment eu des conséquences sur la qualité de la rivière, à tel point que l’année passée, l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne a mis en avant la présence de macropolluants issus des rejets des stations d’épuration, la présence importante de pesticides et la dégradation des rives d’une rivière le plus souvent recalibrée. Devant cette situation catastrophique, l’Agence de l’Eau a donné un délai supplémentaire, initialement 2015 repoussé en 2021, aux communes et au syndicat afin d’atteindre un bon état global des eaux défini par la directive cadre européenne d’octobre 2000.

    La commune de Combleux est représentée par Claudine Boisseau (déléguée titulaire) et Frédéric MORLAT (délégué suppléant).

  • Comité de pilotage Natura 2000 « Vallée de la Loire »


    Le 30 août 2007, le préfet du Loiret a mis en place le Comité de pilotage Natura 2000 de la Zone Spéciale de Conservation (ZSC) « Vallée de la Loire de Tavers à Belleville-sur-Loire » et de la Zone de Protection Spéciale (ZPS) « Vallée de la Loire du Loiret » chargé du suivi et de l’évaluation de la mise en œuvre des documents d’objectifs.

    Ces deux zones de protection font partie du réseau européen « Natura 2000 » mis en place par deux directives européenne : la directive « oiseaux » du 2 avril 1979 et la directive « habitats » du 21 mai 1992 transposées dans le droit français par la loi du 3 janvier 2001.

    Comme toutes les communes riveraines de la Loire, Combleux siège dans ce comité aux côté de la Région, du Conseil Général, des communautés de communes et des syndicats mixte des Pays. Le 13 janvier dernier, le Conseil Général a été élus Président du COPIL. Il sera représenté par Mr Antoine Carré, Vice-Président. Quant à Combleux, elle sera représentée par Jean-Louis Senotier.

    L’animation devrait être confiée, comme en 2008, au Conservatoire du Patrimoine Naturel de la Région Centre.
    Pour les habitats, 16 objectifs ont été définis, parmi ceux-ci :

        La restauration de la qualité de certains milieux,
        La lutte contre les espèces végétales envahissantes,
        La restauration de la qualité des eaux,
        L’amélioration de la connaissance
        L’information du public
        Etc …

    Pour les oiseaux, ce sont 17 objectifs qui ont été définis, certains rejoignant les précédents :

        Préserver du dérangement les populations d’oiseaux,
        Restaurer certains milieux favorables,
        Gérer la fréquentation des sites,
        Etc …

    Chaque objectif est accompagné d’un programme d’actions et une évaluation de l’état du site devra être réalisée au bout de 6 ans d’application du document d’objectifs.

    Pour plus de renseignements, cliquez ici